ALAM ARGANE



Huile argane                 


Arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisé dans la cuisine traditionnelle de cette région. Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques.
L'arganier est un arbre très résistant qui peut vivre de 150 à 200 ans. Il est parfaitement adapté à l'aridité des régions sud-ouest du Maroc.
Ses racines s'enfoncent très profond dans le sol à la recherche d'eau. Ce système de racine permet de stabiliser le sol, le protégeant de l'érosion et limitant l'avancée du désert.
L'arganier joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre écologique et de la situation économique de la population.
En 1999, l'UNESCO a reconnu et classé l'arganier comme patrimoine mondial.
L’arbre providence et l'huile d'argan
De cet arbre qui pousse exclusivement dans le sud-ouest marocain, les populations locales ont de tout temps tiré des ressources multiples.
Du bois à l'huile d'argan cosmétique ou culinaire extraite de ses amandons, en passant par son feuillage ou la pulpe de ses fruits, toutes les parties de l'arganier ont une utilité.
Derrière l'engouement pour son huile d'argan “miraculeuse” se cachent des réalités aux facettes multiples.
Ce site a pour vocation de donner un éclairage aussi pragmatique et précis que possible sur ce “don de la nature”. Vous y trouverez des informations botaniques, historiques, sociales, économiques, environnementales, physico-chimiques... mais aussi des conseils d'utilisation de l'huile d'argan cosmétique et des recettes de cuisine à base d'huile d'argan alimentaire.





Contacter : ALAM ARGANE

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!